Financer ma formation

Compte Personnel de Formation (CPF)

Présentation

Le CPF – Compte Personnel de Formation – est depuis le 1er janvier 2015 le nouveau dispositif d’accès à la formation et à la qualification qui a remplacé le DIF.

Le CPF est mobilisable à l’initiative de son titulaire, pendant le temps de travail ou en dehors de celui-ci et pourra atteindre un crédit d’heures maximum de 150 heures.

Les heures de DIF accumulées avant le 1er Janvier 2015 ne sont pas perdues et sont intégralement reportées sur le CPF.

Le CPF est nominatif, individuel et géré directement par le salarié qui peut alors décider de mobiliser des heures pour sa formation, avec ou sans l’accord de son employeur (dans ce cas les formations devront être réalisées en dehors du temps de travail).

Pour qui ?

Le CPF s’adresse à tous les salariés du secteur privé ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Pour ces derniers, les heures CPF accumulées avant la perte d’emploi sont conservées.

Le CPF ne concerne pas pour le moment les autres catégories professionnelles (autoentrepreneurs, artisans, professions libérales, fonctionnaires, agriculteurs, …).

En pratique

Pour suivre une formation en mobilisant vos heures de CPF il faut tout d’abord avoir créé son compte sur le site Internet officiel : moncompteformation.gouv.fr .

Après avoir saisi le solde de votre DIF, vous pourrez rechercher en fonction de votre statut (salarié ou demandeur d’emploi), la formation qui vous intéresse : « Rechercher une formation ».

Pour être « éligible » au CPF, une formation doit être certifiante, un code CPF lui est alors attribué.

Ce code peut être valable pour toutes les branches professionnelles et toutes les régions (liste COPANEF) ou uniquement pour certaines régions (liste COPAREF) ou branches professionnelles (accords de branches).

Comment mobiliser son CPF chez Sylvan ?

Nos formations éligibles au CPF :

Domaine Libellé de la formation Code CPF Toutes branches professionnelles
Langues TOEIC 131204 OUI
BULATS 131205 OUI
DCL Anglais 146842 OUI
Informatique-Bureautique TOSA Fonction du Code APE ou de la région OUI
B2i 146864 OUI
Français VOLTAIRE Fonction du Code APE ou de la région NON

Nos formations « métier » sont elles aussi éligibles. Retrouvez l’ensemble des formations CPF Sylvan dans notre catalogue.

Etape 1 :

En fonction de votre branche professionnelle, nous vous indiquerons si la formation que vous envisagez est éligible ou non à votre CPF.

Pour cela, nous aurons besoin des informations suivantes :

  • Code APE/NAF de votre employeur (ce code figure sur votre bulletin de salaire)
  • OPCA en charge de votre branche si vous le connaissez

Etape 2 :

Vous pourrez ensuite créer votre dossier de formation :

  • Cliquer sur « Mes dossiers de formation » à gauche puis sur le bouton « Créer un dossier de formation » :
  • Vous avez accès à 3 onglets : « Le titulaire » ; « La session » ; « Le financement ».
  • Si nécessaire, nous pourrons vous assister pour vous aider à compléter ces rubriques.
  • Dans l’onglet « Coût de la formation », vous compléterez à l’aide de notre devis le coût pédagogique total (TTC).
  • Enfin cliquez sur « Enregistrer » pour valider la création de votre dossier de formation.

IMPORTANT : Ce qu’il faut savoir :

Une fois enregistré, le dossier prend le statut « En cours d’élaboration » mais devra être validé par votre employeur, votre OPCA ou votre conseiller Pôle emploi avant d’effectuer votre formation.

Si le financement accordé par votre OPCA est insuffisant et en fonction de votre situation personnelle, vous pourrez prendre contact avec un CEP – Conseiller en Evolution Professionnelle – (conseiller de l’APEC pour les cadres, FONGECIF [non cadre] ou Pôle Emploi).
Ce dernier pourra vous aider pour la recherche de financements complémentaires (votre entreprise, Région, Etat,….).

Liste officielle des interlocuteurs à même de vous aider dans votre démarche de formation

Infos complémentaires

Une question ?
Besoin d’aide ?
Contactez-nous !

Plan de formation

Présentation

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.

Le plan de formation peut comporter deux types d’actions :

  • actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise
  • actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés

Être en formation dans le cadre du plan de formation est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail : le salarié doit donc suivre la formation avec assiduité.

Durant cette période, le salarié continue à être rémunéré et le coût de la formation reste à la charge de l’entreprise en règle générale via son OPCA de branche. Les frais de restauration et d’hébergement occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par l’employeur selon les règles habituellement appliquées dans l’entreprise pour les missions professionnelles.

L’entreprise en fonction de sa taille a l’obligation de verser à son OPCA de Branche les cotisations formations sur la base suivante (en fonction de sa masse salariale) :

Contributions par dispositif pour les entreprises de 10 salariés et plus

Dispositif < 10
salariés
10 à 49
salariés
50 à 299
salariés
300
salariés
et plus
CIF 0,15 % 0,20 % 0,20 %
Professionnalisation 0,15 % 0,30 % 0,30 % 0,40 %
Plan 0,40 % 0,20 % 0,10 %
CPF 0,20 % 0,20 % 0,20 %
FPSPP 0,15 % 0,20 % 0,20 %
Total 0,55 % 1 % 1 % 1 %

 

Les entreprises peuvent effectuer des versements volontaires supplémentaires au-delà du 0,55 % ou du 1 % sur une base volontaire. Il s’agit alors d’un versement volontaire dans le cadre d’une gestion de plan de formation au sein de l’entreprise.

Infos complémentaires

Une question ?
Besoin d’aide ?
Contactez-nous !

Pôle Emploi

Présentation

Vous êtes demandeur d’emploi : le guide ci-dessous (rubrique « Infos complémentaires« ) vous présente les différents dispositifs (financement, acteurs, organisation) et vous aide dans le choix de la formation qui facilitera votre retour à l’emploi.

Il vous appartient de vous renseigner auprès de votre conseiller pôle emploi.

Infos complémentaires

Une question ?
Besoin d’aide ?
Contactez-nous !

Autofinancement

Présentation

Que ce soit au niveau du CPF ou d’un plan de formation, le délai d’instruction par un OPCA est de l’ordre de 2 à 3 mois et la formation ne doit pas commencer avant l’accord.

La réforme de la formation professionnelle par la loi du 05 mars 2014 a limité à 1 % de la masse salariale l’ensemble des dispositifs obligatoires de collecte au titre de la formation (0,55 % pour les entreprises de moins de 10 salariés), l’objectif du législateur étant très clairement d’encourager l’entreprise à investir dans la formation de son personnel sur ses fonds propres.

Dans la cadre d’un financement sur fonds propres que cela soit au niveau de l’entreprise ou à titre personnel, nous pouvons mettre en place votre formation sous un délai d’une semaine maximum.

Une question ?
Besoin d’aide ?
Contactez-nous !