Adobe After Effects : De l'animation au Motion Design

Référence AfterEffects
Durée Sur Mesure
Pédagogie

– Alternance présentation et mise en pratique
– Formation pratique
– Supports de cours numériques

Public visé

Tout public souhaitant utiliser After Effects

Animateur / Formateur

Thomas Quantin

Prérequis

– Bonne maîtrise de Microsoft Windows ou MacOS
– Utilisation courante de Adobe Photoshop et Adobe Illustrator

Lieu Dans nos locaux, sur site ou en FOAD

Logo chapitre 1Objectifs / Finalités

  • Les bases de l’animation 2D
  • Les transparences, les masques
  • Utiliser les effets
  • Créer des textes 3D animés
  • Créer des rendus réalistes et intégrables dans la chaine de production
  • Les bases de l’animation 3D
  • Gérer les caméras, les éclairages réels et artificiels, le lancer de rayons
  • Utiliser les calques

Logo chapitre 1Thématiques

Séquence 1 : Les fondamentaux 

  • La postproduction
  • Les formats, les codecs
  • L’interface utilisateur et les paramétrages du logiciel
  • Le cache
  • L’importation de différents médias : Photoshop, Illustrator, Première, Final Cut, Autres …
  • Les calques
  • Les compositions
  • Les keyframes et les couches
  • Les options de prévisualisation, d’affichage, de rendu et de cache
  • Optimisation des performances

Séquence 2 : Animation 2D

  • Interpolation / Intervaliasation des keyframes
  • Méthodes d’interpolation et vitesse d’interpolation
  • Animations automatiques
  • Assistants
  • Gestion des couches
  • Création automatique de séquences
  • Modification des séquences (duplication, scission…)
  • Gestion des compositions gigognes
  • Formes, solides, fichiers importés d’Illustrator
  • Workflow de production
  • Les objets graphiques principaux
  • Le remplissage d’après le contenu

Séquence 3 : La transparence 

  • Animation des masques
  • Le flou
  • Tracé le chemin
  • Gestion de la couche alpha
  • Gestion des modes de transfert
  • Amélioration des contours, utilisation de la couche alpha et de la luminance

Séquence 4 : Effets temporels et options d’animation

  • Remapage temporel
  • Rolling shutter
  • Lissage de trajectoires
  • Tremblement, alignement
  • Calques d’effets
  • Effets de texte 2D
  • Animations de texte 3D
  • Animation optimisées de texte

Séquence 5 : Sorties / Export 

  • Optimisation
  • Pré-rendu
  • Exportation
  • Rendu final

Séquence 6 : L’animation en 3D

  • L’interface 3D
  • L’accroche aux calques 3D
  • Gestion des plans dans l’espace
  • Options de surface 3D
  • Animation et gestion des calques 3D
  • L’éclairage en 3D
    • Composantes, sources de lumière
    • Gestion des réflexions, ombres portées et projections
  • Gestion des mouvements en 3D
  • Gestion des caméras en 3D
    • Focale, ouverture, profondeur de champ, vitesse obturation
    • Traveling
  • Le lancer de rayons : Réglages, moteur de rendu, textures…
  • Les environnements complexes en 3D avec textures mutltiples
  • L’import et l’export

Logo chapitre 1Evaluations

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