Dessinateur en bâtiment et architecture - Sketchup 3D

Référence Sket2020
Durée 300h
Pédagogie

– Formation orientée projets
– Réalisation de projets pilotés par étapes
– Supports de cours disponibles sur extranet et sur papier

Public visé

Tout public dont architectes, scénographes, graphistes, illustrateurs…

Animateur / Formateur

Aurélian BELLOU-BOUSSELAIRE

Prérequis

Maitrise de Windows ou de MacOS.
Maitrise du dessin 2D

Lieu Dans nos locaux, sur site ou en FOAD
Formation éligible au CPF OUI CPF TOSA 237359

Logo chapitre 1Objectifs / Finalités

  • Maîtriser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel Sketchup à destination de l’architecture
  • Construire une modélisation 3D à partir de plans 2D et permettre une navigation fluide à l’intérieur de cette modélisation

Logo chapitre 1Thématiques

Environnement logiciel

  • Unités de travail
  • Gestion et création de raccourcis
  • Modes d’affichage et de vues
  • Modes de rendus

Outils de dessin et de modélisation

  • Lignes, arcs, spilines, Lignes de bézier
  • Guides et inférences
  • Optimisation de la précision 2D pour le montage 3D
  • Extrusion, mode « suivez-moi », décalages
  • Aimants, intersections
  • Maillages

Déplacements dans le document 3D

  • Translation, échelle, rotation. Positionnement de la caméra.
  • Modification et duplication d’éléments existants

Texturage

  • Notions théoriques d’infographie et d’espaces de couleur : RVB, CMJN, RAL, Pantone…
  • Conception de textures
  • Utilisation de textures, mise en place de mapping
  • Outils avancés de texturage et de mapping
  • Création d’une matière, modification de matières, création d’une base de matières

Groupes et composants

  • Création et utilisation des groupes et composants
  • Utilisation des bibliothèques de composants

Calques 

  • Utilisation des calques
  • Création de scènes, gestion de scènes, de calques, groupes…

Vues

  • Perspectives, vues des caméras, projections
  • Création de coupes
  • Modification de coupes existantes, gestion des élévations
  • Présentations, styles
  • Vues plan, perspective, dessins, rendus réalistes et intégration à un élément existant
  • Rendus en plans, en sketch, dessin-animé, réaliste
  • Notions de réglages et d’optimisation

Projets

  • Réalisation de projets concrets et réels au fur et à mesure de la progression de la formation.
  • Discussion sur les projets personnels éventuels des apprenants
  • Trucs et optimisations

 

Logo chapitre 1Evaluations

  • Evaluation lors des exercices pratiques : Création de scènes, de maisons, d’immeubles,
  • Reprise des notions non acquises ou nécessitant des approfondissements
  • Evaluation sur projet final en fin de stage.
  • Possibilité de passage du TOSA

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